CATAMARAN A BOUCHAINS, GREE EN GOELETTE AURIQUE

Construit en Floride (USA) - chantier naval Multihull Technologies

ORIGINE DU PROJET

Tim est l'heureux propriétaire d'un petit catamaran Wharam (BELUGA) avec lequel il promène habituellement des touristes en visite aux îles Turks & Caikos (Antilles). Devant le succès grandissant de sa petite entreprise et au vu de perspectives florissantes, avec peut être aussi l'idée d'élargir son rayon d'action à des eaux beaucoup plus lointaines, il a souhaité acquérir un nouvel outil.
Il a donc demandé à Nigel Irens, qu'il savait friand de projets originaux, de lui dessiner
« le même en plus grand, plus marin, plus rapide, plus confortable, plus habitable, plus pro', etc.»

Nigel Irens a été séduit par le projet comme il l'est souvent par ces bateaux qui ont un programme particulier et qui sont soutenus par une idée originale et cohérente. VDESIGN, en la personne de Stéphan Vallet et sur la base des idées de Nigel Irens, a été chargé de proposer des solutions techniques, des systèmes, et a réalisé tous les plans d'exécution destinés au constructeur. Cette collaboration étroite a été fructueuse sur de nombreux points. Nous pensons que Tim tirera très bientôt toute satisfaction de son catamaran RUSTIC et que d'autres le suivront dans cette voie : simplicité, efficacité à moindre coût, co
nfort, sécurité, esthétique.

INNOVATION

L'innovation n'est pas ici technologique même si le résultat est spectaculaire à certains égards.
Ce qui est innovant dans cette étude, c'est de se libérer des standards à la fois techniques et esthétiques dans lesquelles se sont très rapidement enfoncés les catamarans "modernes", en particulier ceux que l'on destine au charter ou à la location. Il semble clair maintenant que ces standard
s ne sont pas issus d'une véritable approche maritime du voilier de loisir. Le résultat n'est pas toujours ni réellement pratique ni performant ni sécurisant.
Nous n'avions à priori aucun impératif de marketing, de production de série et
encore moins envie d'être à la mode. Nous avons avant tout pensé à l'utilisateur, le marin ou le locataire, ainsi qu'au programme. D'où la nécessité pour répondre réellement au cahier des charges d'être finalement plutôt original, peut être innovant.

L'innovation dans ce projet vient aussi du fait qu'ont été assemblé avec un grand soucis de confort en mer, d'esthétique, de simplicité à tous les niveaux et de performance (élément de sécurité active important) des concepts que l'on v
oit rarement réunis sur un même voilier :

- Goélette à gréement aurique et plate forme de catamaran
- Puissance et simplicité
- Sécurité et performance, à la voile et au moteur
- Carène, appendices, plan de pont, motorisation, structures, matériaux étudiés en fonctions des standards les plus modernes et esthétique traditionnel (voir "ethnique")
- Capacité de remonter le vent et potentiel de vitesse pure
- Grande longueur de coque, grande nacelle et manoeuvrabilité

- Confort en mer et au mouillage

- Finesse extrême de carène et véritable habitabilité

DESIGN BRIEF

-
Zone de navigation essentiellement tropicale et tempérée
- Voilier
- Performant à la voile, apte à remonter le vent dans une mer formée
- Pas handicapé, voir véloce au moteur
- Manoeuvrant et sécurisant
- Centre de voilure abaissé
- Gréement puissant et fragmenté, utilisable en solitaire
- Tirant d'eau sans appendices de 900mm max.
- Echouage facile et parfaitement sécurisé
- Grande résistance aux impactes sous-marins (navigation de lagon)

- Aspect général original et esthétique
- Carène confortable et efficace en navigation, appendices modernes adaptés
- Déplacement maîtrisé
- Capacité de charge pour navigation hauturière et autonome
- Plan de pont abrité reprenant certaines caractéristiques du Wharam
- Facile d'entretien dans les îles
- Construction économique, facile, avec des matériaux modernes, mise en oeuvre simplifiée
- Connexions structurelles et poutres optimisées

- 10 couchages environ
- Confort et intimité pour le propriétaire et ses invités
- 20 passagers et+ en day charter
- Etc.

VARIANTES

RUSTIC se prête très bien à de nombreuses variantes et réinterprétations que ce soit au niveau des dimensions générales (plus grand, plus petit, plus volumineux) ou des accessoires comme le type de gréement, d'appendices ou de motorisation. Le matériau principal est aussi interchangeable à partir du moment où il présente les bonnes caractéristiques mécaniques et qu'il s'agit de plaques de dimension suffisante. Nous avons en particulier de bonnes raisons de vouloir adapter la construction à des plaques composites à base de fibres modernes, de balsa, de mousse (multiples combinaisons possibles) qui seraient fabriquées en série sur un marbre plan avec des techniques industrielles éprouvées et économiques telle que le sous-vide, l'autoclave, l'infusion ou autres.
Nous prévoyons dors et déjà trois type d'appendices : dérive sabre, dérive pivotante, quille fixe allongée. Nous pensons pouvoir adapter ce concept à différentes dimensions entre 12 et 22 m, peut-être au delà si cela se justifie, à l'usage de collectivités par exemple.

Il est important de noter que RUSTIC a été conçu pour être construit et entretenu par tout type de structure (amateur, chantier naval ou autres) dans presque tous les pays, quelque soit le niveau technologique et économique ambiant.
SPECIFICATIONS

- Longueur hors tout : 19.50 m 64'
- Longueur à la flottaison : 15 m 49'
- Largeur hors tout : 8.55 m 28'
- Déplacement en ordre de marche : 13 tonnes 28 650 lbs

AMENAGEMENTS

Les aménagements sont aussi sujets à de nombreuses variantes, loin d'être toutes explorées.
Les deux tendances majeurs sont soit plutôt collective et donc rudimentaire soit au contraire "élitiste" et axée sur le confort. Cela est rendu possible dans le même bateau par le volume et la longueur qui se prêtent très bien à ces deux variantes.


Le parti pris dans la version présentée est simple : Grand confort et intimité à l'intérieur pour les deux couples d'invités privilégiés ou le propriétaire et sa famille. L'extérieur par contre continue d'offrir une très grande capacité d'accueil à la journée. Tim nous avait demandé de concilier ces deux utilisations. La première consiste en day-charter : une journée avec un grand nombre de personnes essenti
Aménagements Version 1
Dérive pivotante

ellement sur le pont et qui profitent aussi des infrastructures telles que le cuisine pour la préparation de repas collectifs par exemple. La seconde est le charter de luxe avec un très petit nombre de clients sur de plus longues périodes ou encore le voyage à but strictement privé avec famille ou amis proches, le tout dans un grand confort, avec du volume habitable et de l'intimité pour chacun.
Le choix de deux descentes par coque, une pour le collectif et une pour la cabine, s'est naturellement imposé dans le cadre de ce double programme.

Il nous semble aussi qu'un aménagement plus décloisonné, à base de couchettes simples superposées, se prêterait très bien à un usage collectif beaucoup plus "dense" (ex : école de voile, charter low-cost, associatif, etc) y compris pour des navigations hauturières longues. Cela est d'autant plus vrai et profitable que le bateau constitue une base facile et économique à construire, à maintenir et à utiliser avec des aspects ludiques et sécurisants sans équivalent aujourd'hui.