"PAPA" - BRISTOL SCHOONER 56' INSPIRE D'UN ANCIEN PILOTE DE BRISTOL Construit au Canada chez Covey Island Boatworks

• ORIGINE DU PROJET

John Steele, vieille connaissance de Nigel Irens et fabricant de beaux navires au Canada, voulait pour lui-même une quasi-réplique d'un bateau qu'il avait bien connu et aimé : Marguerite, un bateau pilote de Bristol avec lequel il a traversé l'Atlantique en convoyage. Il voulait retrouver les sensations, les performances et la sécurité de ce déplacement lourd, élégant et véloce par tous les temps.
Stéphan VALLET a donc été chargé de répondre au mieux à la demande spécifique de John Steele sous la direction de Nigel Irens.

• INNOVATION


Nigel Irens a toujours dessiné ce genre de voilier d'aspect traditionnel. Il leur porte une grande attention parallèlement à ses travaux sur les multicoques de courses les plus affutés. Il est très attaché à leur esthétique et à leur efficacité en mer.
Il ne s'agit bien sûr pas d'imiter point par point les bateaux dits "Vieux Gréements". Il fallait Combiner des origines traditionnelles et un déplacement lourd avec la navigation simple et véloce, avec des voiles puissantes et un accastillage moderne.

• SPÉCIFICATIONS

Nous avons suivi les spécifications de John Steele concernant les échantillonnages et le mode de fabrication. Il avait choisi de fabriquer une coque à lisse jointive moderne associée à un squelette de couples surdimensionnés, en bois massif et assez rapproché. La coque a été construite avec une relative facilité et elle forme une bonne isolation et un excellent support pour les aménagements. L'échantillonnage de cette partie n'était pas un problème car son surdimensionnement jouait dans le sens d'un centre de gravité abaissé tout en restant largement dans le cadre du devis de poids.


Bristol_Schooner.jpg

 

- Longueur hors tout :

20,8 m

68' 6

- Longueur coque :

17,2 m

56'

- Largeur hors tout :

4,55 m

15'

- Déplacement en ordre de marche :

30 Tonnes

- Tirant d'eau

2,4 m

8'

- Tirant d'air (Gd mat)

17,5m