MULTICOQUE DE SPORT ET DE LOISIR

INTRODUCTION
Avec le chantier Artech de Caen nous avons commencé une étude pour la production d'un petit multicoque novateur.
Nous avons proposé trois interprétations du cahier des charges concernant un trimaran de presque 7m pour 3 ou 4 équipiers.
Il s'agit à terme de proposer au public un trimaran de sport ET de promenade, "pour tout le monde", régatiers adeptes de la monotypie, équipiers handicapés, famille en balade, écoles et autres.
L'originalité du design est importante pour marquer l'aspect novateur du projet.
L'étude préliminaire prend en compte de nombreux éléments tels que la niche marketing, l'ergonomie, la sécurité active et passive autours des problèmes de stabilité et de retournement, la facilité d'emploi et de manutention, la solidité, la durabilité, etc.

PREMIERS ÉLÉMENTS
- Navigation côtière en eaux relativement abritées
- Polyvalence des programmes de sport et de promenade
- Stabilité, sécurité
- Performance facile, ambiance sécurisante, utilisation simplifiée, monotypie
- Design et esthétique marqués et marquants, moderne, ergonomique, original
- Fabrication simplifiée, matériaux classiques et optimisés

- Application de brevets autours de la sécurité des petits multicoques
- Usage d'un gréement élancé et polyvalent (trinquette et ris)
- Possibilité de navigation en solitaire
- Transportable, démontage optimisé
- Longueur : 7m env.

Trimaran BANDICOOT

Petits bateaux et Annexes électriques

Nous présenterons prochainement des avant-projets de petits bateaux à propulsion électrique étudiés pour un usage d’annexe et/ou de bateaux d’assistance pour école de voile, raid kayak, etc.

Nous proposerons des versions multicoques démontables et des carènes très innovantes.

Open École

Open École est un projet de voilier d’apprentissage, spécifiquement conçu pour un usage intensif en structure collective (école de voile).

La carène est étudiée pour concilier performance (plaisir, vitesse et sensations) avec stabilité et facilité d’usage, y compris pour les plus jeunes apprentis.

Le déplacement permet de recevoir jusqu’à trois navigateurs légers.

Le cahier des charges spécifiques "école de voile" a été respecté à la lettre et même dépassé sur certains points.

L’ergonomie a été étudiée. Les débutants profitent de deux niveaux d’assises : un banc rentré à l’intérieur du bateau et un autre plus haut sur le livet. Cela permet à chacun de trouver sa place selon son niveau.

La sécurité est un critère important. Le cockpit est parfaitement autovideur.

Pour la production en grande série à faible cout, le polyéthylène rotomoulé est le matériau de base.

La durabilité en situation d’usage intensif est un critère de conception important. Les assemblages sont simples et robustes. Le dessin est soigné pour des ajustages de qualité. La forme même du bateau garantie sa stabilité de forme dans le temps. Les angles sont arrondis pour éviter les impacts perforants et le vieillissement prématuré des parties saillantes.

Ce projet est disponible au développement industriel.

Images :

Petits Trimarans à moteur

Nous proposons au développement une gamme de petit trimaran à moteur de loisir, en version open et day boat, à géométrie variable pour augmenter la stabilité, les qualités dynamiques, le rendement et l’espace vitale du pont sans nuire au stockage, au cout de la place de port ou encore pour en faciliter le transport sur remorque.

Les esquisses sont en préparation.