VDESIGN

Elégance , Confort, Simplicité sur 12m de long
APPLICATIONS MULTIPLES

Construit en France par Armorboat

ORIGINE DU PROJET
LAUNCH est le terme générique anglais qui désigne les petites embarcations à moteur peu ou pas pontées et destinées à la navigation en mer, plutôt côtière.

Notre LAUNCH, tel que développé ici, est le fruit d'une idée qui occupe Nigel Irens depuis longtemps. Plusieurs avant-projets avaient déjà été avancés pour proposer déjà dans le passé ce type de bateau à moteur à la fois très esthétique et très marin.

L'idée directrice est finalement assez simple. Nous avons tous un jour envié le propriétaire d'un bateau à moteur qui nous doublait à 15 noeuds contre vent et marée alors que deux longues heures de voile nous séparaient encore du repos et de la bonne ambiance du port. Nous avons tous "craqué" et envoyé la "risée diesel" pour couper court à de trop longs bords dans le petit temps ou au contraire pour continuer la route directe contre un grain inattendu et inconfortable. Les exemples ne manquent pas aux pratiquants de la voile habitable.

Tous les amoureux de la voile aimeraient certainement se libérer de temps en temps de ses contraintes spécifiques. La passion des débuts s'assagit avec le temps et on voudrait parfois aller simplement se promener, sans voile et sans moteur, en tout cas sans les désagréments évident de la mécanique tels que le bruit, l'inconfort en mer et la consommation de carburant excessive.

Et puis il y a aussi de nombreuses circonstances où la voile n'est pas l'outil idéal même et surtout pour ceux qui la pratique et aime à se déplacer au gré des éléments naturels. Ceux là justement savent bien qu'il auraient préférés dans certaines circonstances un navire aux grandes qualités marines qui sachent aussi se faufiler au creux d'un mouillage ou s'extraire d'une passe sans soucis de la direction ni de la force du vent ou du courant.
Le cas des fjords norvégiens est typique. Plusieurs contacts sérieux nous ont dit rechercher exactement ce genre de navire pour y faire du tourisme. Il faudrait légèrement l'adapter à ces latitudes bien sûr mais nous avons bien compris que c'était le moyen idéal de parcourir les fjords avec le plaisir, la quiétude la sécurité propres à la croisière.
Il en est de même pour les navigation mixte entre mer et eaux intérieures. Quel plaisir de remonter en toute quiétude les petites rivière et les canaux, car les dimensions du Launch sont aussi pensées pour ça.

Nigel Irens a donc dirigé VDESIGN en la personne de Stéphan Vallet pour faire l'architecture navale et les plans de construction qui correspondent à ces idées. Il trouvait au même moment un client, marin expérimenté, exigeant et aimant les beaux bateaux, qui allait permettre de concrétiser rapidement le concept.

Ce même client tente maintenant l'aventure de la production en petite série avec son chantier naval Seatec, preuve qu'il y croit et y a pris gout...

INNOVATION
Un petit bateau à moteur peut il procurer le même bien être en mer qu'un voilier ? Peut il offrir la même quiétude, le même confort, la même sécurité au large ?

La production actuelle telle que nous la connaissons ne répond pas à ces critères. Il faut pour trouver un embrion de réponse remonter dans le passé jusqu'à la fin des années 40 où les balbutiements des petites motorisations et de la plaisance avaient poussé l'architecture vers des carènes sages, belles et peu gourmandes en chevaux.

C'est peut être là que nous avons trouvé notre inspiration car il s'agissait de reprendre à la base les données qui garantissent une trainée minimum et un passage dans la vague adoucit. Nous voulions aussi gagner sur la surface mouillée et donc sur le déplacement.

Il a fallu développer à partir de zéro une carène jamais vue ailleurs, qui soit à la fois légère, stable, douce à la mer, économe en energie sans sacrifier au volume des aménagements ou à la charge utile.
Les voiliers savent bien tirer le meilleur parti de leurs voiles et c'est pourquoi Ils ont été imités sur certains points : les oeuvres vives sont allongées, creuses et même aiguisée vers l'avant. Par ailleurs, il fallait aussi préserver une vitesse de pointe certe moins économe mais nécessaire pour valider le projet d'un point de vue commercial. La carène est donc étudiée pour porter le bateau à haute vitesse en restant comparativement très douce et toujours économe à la vitesse de croisière.

Cette polyvalence est rare, peut-être unique. Le monde du bateau à moteur est presque systématiquement orienté vers la vitesse de pointe au détriment du confort, de la consommation et du rayon d'action. Ces options de carène sont parfois très handicapantes voir dangereuses dans une mer formée. Nous avons de bonnes raisons de penser que cette nouveauté va intéresser et séduire de nombreux utilisateurs, des "voileux" bien sûr mais aussi des promeneurs plutôt axés sur le confort dans la durée, ainsi que des professionnels qui auront vite compris que les formes de notre LAUNCH leur offrent des possibilités encore inexplorées.

DESIGN BRIEF
+Elégance et raffinement des lignes générales
+ Sécurité parfaitement associée au confort d'utilisation en mer
+ Silence de la machine à tous les régimes
+ Grand rayon d'action et très faible consommation
+ Vitesse de croisière constante de 12 à 15 nds
+ Vitesse de pointe approchant ou dépassant 20 nds
+ Construction simple, légère, combinant composites et bois
+ Structure solide et durable prévue pour la haute mer
+ Aménagements légers et fonctionnels
+ Convivialité à bord, plaisir de la navigation

SPECIFICATIONS

- Longueur hors tout : 11,99m 36'
- Longueur à la flottaison : 11,6m 35'
- Largeur hors tout : 3,25m 10'
- Déplacement en ordre de marche : 4,2 tonnes



Aménagements
Version 1
 • AMENAGEMENTS
 

Aménagements
Version 1

De nombreuses formules d'aménagements sont possibles.
Dans le contexte de ce bateau particulier, ils doivent, dans une certaine mesure, rester simples. Il s'agit entre autres de limiter le déplacement final et de préserver une centre de gravité abaissé.

L'élément directeur des performances du Launch est la longueur. Si on souhaite fortement enrichir les aménagements, ajouter des systèmes se rapportant au confort ou augmenter les capacités du navire, il faut alors penser à une version sensiblement plus longue.

• VARIANTES
Envoyez nous votre cahier des charges pour que nous répondions au plus près à votre programme.
Balade ou pêche à la journée, camping, traversée de la Manche, visite des rias, canaux et voies d'eau intérieures, servitude portuaire...

• EXEMPLES D'UTILISATION
+ Comité de course
+ Pêche côtière de loisir (pêche à la traine)
+ Pêche côtière professionnelle (bar dans les chenaux du Raz de Sein, casiers dans les eaux difficiles...)
+ Promenade à la journée (jusqu'à 12 personnes)
+ Navigation estivale (croisière des iles Feroes jusqu'à la Tunisie en passant par les Scilly et le Portugal...)
+ Vedette de Douane et de Police
+ Surveillance et assistance portuaire
+ Pilotage, mer et estuaire
+ Promenade et tourisme dans les canaux, fleuves et eaux intérieures
+ Transport de passagers dans un estuaire
+ Transbordement de caisses ou passagers dans les mouillages peu abrités
+ Pique-nique à Dumet
+ Promenade à Houat, à Belle-Ile, en Guadeloupe et à Marie-Galante...
+ Charter à la journée (fond transparent, déjeuner convivial de plein air sous bimini)
+ Surveillance de zone protégée, parc naturel, mouillage
+ Navigation en site sensible (peu ou pas de bruit, de vagues et de remous)
+ Ecologie, missions scientifiques en mer, rivière et estuaire
+ Ecole de plongée
+ ETC.