DAY-BOAT A MOTEUR DE 7,2m - CLASSICISME ET ORIGINALITÉ

ORIGINE ET DÉVELOPPEMENT DU PROJET

Deux habitués du Bassin d'Arcachon recherchaient pour eux-mêmes un petit bateau à moteur original et affichant une certaine classe.
Sur le Bassin la référence reste la fameuse Pinasse. Bien qu'authentique et esthétique, la Pinasse est aussi considérée comme trop "rétro" et surtout d'un usage complexe, trop grande, trop lourde et trop chère en maintenance.
Dans le programme du Nantucket, Le plaisir de navigation devait donc primer sur les multiples contraintes du bateau "Traditionnel et Authentique".Un day boat à moteur moderne peut-il trouver sa place à côté des Pinasses ? Comment associer classicisme, élégance et forte personnalité ?
Le projet s'est concrétisé très rapidement par la construction d'un prototype chez Artech. Il a donné satisfaction et a permis des études et des mises au point extrêmement profitables avant la fabrication des outillages destinés au modèle de série. Le bateau est maintenant produit en petite série. Chaque client peut ainsi personnaliser son Nantucket.


INNOVATION
C'est par son aspect extérieur que le Nantucket est le plus frappant au premier abord. Mais la nouveauté ne s'arrête pas aux apparences... La carène est d'un type nouveau et réutilise certaines spécificités innovantes du Launch - Range Boat - qui ont fait leurs preuves.
Nous atteignons grâce à ces œuvres vives extrêmement travaillées des rendements supérieurs aux coques dites à "semi-déplacement".
Cette carène offre aussi une vitesse de pointe honorable avec un supplément de confort, de sécurité et de rendement par rapport aux coques planantes.

Le bateau doit être élégant, privilégiant dans sa version plaisance le loisir et le plaisir, autant en navigation qu'au mouillage. L'ambiance est plutôt sécurisante et familiale. Il présente aussi certains attributs des bateaux de services et de quelques navires traditionnels mais en gardant une ligne très raffinée et bien sûr une carène moderne.
Le cockpit est grand et accueillant. Huit personnes y sont à leur aise. Il est possible de s'isoler et de s'abriter dans l'habitacle avant qui contient une couchette double, un évier avec eau douce sous pression, une glacière, un WC chimique et des rangements.
La vitesse de pointe n'est pas le premier critère de conception. Elle doit être honorable mais le repère de comparaison reste le bateau à déplacement type Pinasse ou barque traditionnelle.
Le confort et la sécurité sont assurés par un comportement marin très doux et une grande stabilité.
Le bruit et les vibrations doivent être minimes à toutes les allures. Le moteur doit se faire oublier. Du moins ne doit-il pas nuire à la quiétude de la navigation. Tout ce qui concerne la propulsion doit être particulièrement soigné et il faut donc appliquer des solutions habituellement réservées aux navires plus importants.
Les lignes sont à la fois originales et relativement simples, sans fioritures.
Les adaptations au cas par cas sont possibles et chacun pourra à loisir installer son matériel spécifique : des portes cannes pour la pêche, un cabriolet pour un repas convivial à l'ombre, une plateforme arrière, etc.
Si la destination première du Nantucket est le Bassin d'Arcachon, il est aussi et d'abord conçu pour la navigation en mer. Il ne craint donc pas de passer plusieurs heures au large pour la promenade ou la jonction avec les iles voisines.

SPÉCIFICATIONS

- Longueur hors tout

7,20m

26'

- Largeur

2,50m

Gabarit routier

- Poids en ordre de marche

2 tonnes

1,8t lège

- Puissance

40 - 110cv

Selon version

- Vitesse de croisière

10-12nds

Selon motorisation

- Vitesse de pointe

14 - 19nds

Selon motorisation

- Capacité carburant

100 - 200 litres

Selon version

- Autonomie

300 milles env.

à 10nds (200 litres)

Construit intégralement en France par Armor Boat http://www.rangeboat.com

VARIANTES
Limousine, Cockpit ouvert, motorisation électrique

EXEMPLES D'UTILISATION
+ Promenade à la journée (jusqu'à 8 personnes)
+ Tender pour superyacht

Balade ou pêche à la journée, camping, visite des rias, canaux et voies d'eau intérieures, servitude portuaire...

+ Surveillance et assistance portuaire
+ Surveillance de zone protégée, parc naturel, mouillage, etc.
+ Navigation en site sensible, plaisance ou service (peu ou pas de bruit, de vagues et de remous)
+ Commité de course
+ Pêche côtière de loisir (pêche à la traine)
+ Pêche côtière professionnelle (chenaux difficiles, passes, lagons...)
+ Pilotage, mer et estuaire
+ Promenade et tourisme dans les canaux, fleuves et eaux intérieures
+ Promenade aux Iles, Houat, Belle-Ile, Marie-Galante...
+ Location à la journée (déjeuner convivial de plein air sous bimini)
+ Écologie, missions scientifiques en mer, rivière et estuaire
+ École de plongée

INDIANA

LE BATEAU
Indiana est un bateau de plaisance à moteur. Abandonné depuis de nombreuses années, il était en voie de destruction quand il a été racheté quasiment à l'état d'épave par un amoureux des beaux bateaux. Ce dernier, patient et passionné, a investi dans la réhabilitation complète de ce petit bijou. Il nous a donc demandé par l'intermédiaire de Nigel Irens Design de recréer des plans à jour, destinés en particulier aux administrations.

TIMONIER 8.5


PREMIERS ELEMENTS

-
Programme de pêche, de promenade, de visites de rias ou de golfes, pique-nique
- Confort en marche et au mouillage
- Différentes options de motorisation
- Stabilité, sécurité et autonomie
-
Tirant d'eau limité
- Déplacement modéré