Le mot "Expertise" recouvre une réalité assez vaste. Nous définissons ci-dessous nos champs d'intervention.
Exposez-nous votre cas. Nous évaluerons avec vous le service que nous pouvons vous rendre. Nous n'interviendrons que dans les cas ou nous sommes en position d'apporter une compétence certaine. L'architecte a comme première qualité d'être rapidement à même de juger d'un projet dans son ensemble, de sa cohérence, de sa faisabilité, de ses capacités à répondre à un programme. Dans les cas où cela sera nécessaire, nous ferons en sorte de vous orienter vers un spécialiste qui correspond à votre demande.

 

Pour qui

Les particuliers aussi bien que les professionnels (bureau d'étude, chantier, autres) peuvent nous demander une expertise.

 

Pour quoi

Une expertise est souvent nécessaire dans le contexte d'un litige entre deux ou plusieurs parties. Nous vous proposons d'étudier le sujet du litige et rendre un rapport circonstancié et illustré d'images, de calculs, de résultats de tests, de comparaisons, etc.
Nous préférons toutefois intervenir largement en amont des situations potentiellement litigieuses. Nous pensons qu'expertise peut alors se confondre avec mission de conseil, d'aide à la décision, d'aide au management. Il s'agira par exemple d'établir un rapport préalable sur un problème de faisabilité ou de rentabilité par exemple, d'estimation de cout global et bien d'autres choses, et ceci quelque soit la nature du projet, même sur une partie restreinte d'un projet.
Nous pouvons apporter un avis détaché et nouveau sur les propositions d'un partenaire, d'un prestataire. Il s'agit alors de produire une évaluation de plans, d'avant projet, de devis, d'études diverses. Nous y appliquerons l'œil critique et l'expertise due à notre savoir-faire et à notre expérience du terrain.
En notre qualité de cabinet d'architecture navale nous sommes particulièrement compétents pour les problèmes liés à la validation de concepts architecturaux ou de systèmes nouveaux ou adaptés d'autres applications.
Nous pouvons apporter une critique constructive sur tout ce qui, par exemple, concerne la sécurité, la vie à bord, la sécurité, le coût, la méthode, les matériaux, etc.
Les limites de nos champs d'action sont à définir au cas par cas. Nous ne prenons pas les fonctions d'organisme vérificateur agrée tels que Veritas, mais nous souhaitons être complémentaires en agissant en amont si possible. Dans la mesure où nos moyens et le temps d'investigation seraient limités, nous nous limiterions aux navires de taille modérée dont l'usage est bien en phase avec notre expérience. Nous ne répondrons pas à une question trop orientée ou insidieuse, dans un contexte qui nous interdit d'avoir une vue d'ensemble claire et objective du problème posé.

 

Comment

Nous serons dans la plupart des cas amenés à nous déplacer et à mener des investigations. L'expertise comporte donc un premier volet d'enquête plus ou moins complexe et un second volet de formalisation sous forme de rapport écrit. Le premier volet est facturé sur la base des frais réels. Le second est sujet à un devis qui sera établi en fonction de chaque demande particulière.