EN SERVICE


NANTUCKET

DAY-BOAT A MOTEUR DE 7,2m - CLASSISSISME ET ORIGINALITE

Construit en France par OSTREA

agrandir l'image
ORIGINE DU PROJET
Deux habitués du Bassin d'Arcachon recherchaient pour eux mêmes un petit bateau à moteur original et affichant une certaine classe. A force de na pas le trouver dans l'offre existante ils ont décider de viser le "sur mesure". Un pari ambitieux...
INNOVATION
C'est par son aspect extérieur que le Nantucket est le plus frappant au premier abord. Mais la nouveauté ne s'arrête pas aux apparences...
VARIANTES
(...) adaptable à de nombreux programmes y compris des programmes professionnels tels que surveillance portuaire, pêche côtière, etc.
SPECIFICATIONS
7,2m x 2.50 (gabarit routier)
2T en charge
...

EN SAVOIR PLUS...


ASTUS 20.1

TRIMARAN POLYVALENT
Construit en France par ASTUS BOATS

ASTUSBOAST.COM
ORIGINE DU PROJET
Un nouveau chantier naval du Morbihan developpait depuis quelques temps le concept du petit trimaran familial. Son objectif était d'offrir le plus possible de facilité et de plaisir au meilleur prix. Il fallait aboutir l'évolution de ce charmant day boat avant de lancer la fabrication des moules. Et maintenant les premiers exemplaires sont vendus...
VARIANTES
Nous espérons pouvoir proposer rapidement différentes versions de ce concept, légèrement plus grand pour l'habiltabilité, plus puissant pour la sporticité.
SPECIFICATIONS
-
6,1
m x 3,9m déplié (au gabarit routier avec les flotteurs repliés)
-
375 kg
- 23m² au près, spi asymétrique de 24m²
- 5 personnes en cat. C, 7personnes en cat. D

EN SAVOIR PLUS...


LAUNCH

BATEAU A MOTEUR DE 12m - ELEGANCE ET CONFORT

Construit en France par SEATEC

agrandir l'image
ORIGINE DU PROJET
Une vieille idée de Nigel Irens, et d'autres, qui revient à la mode, un client exigeant, un programme originale...
INNOVATION
Un bateau à moteur de taille modeste peut il procurer le même bien être en mer qu'un voilier ?
VARIANTES
Balade ou pêche à la journée, camping, traversée de la Manche, visite des rias, servitude portuaire...
AMENAGEMENTS
Sobriété sans sacrifice, au grand air et à l'abri, un confort simple mais beaucoup de plaisir et de sécurité, et surtout pas de bruit...

EN SAVOIR PLUS...


INDIANA

LE BATEAU
Indiana est un bateau de plaisance à moteur. Abandonné depuis de nombreuses années, il était en voie de destruction quand il a été racheté quasiment à l'état d'épave par un amoureux des beaux bateaux. Ce dernier, patient et passionné, a investi dans la réhabilitation complète de ce petit bijou. Il nous a donc demandé par l'intermédiaire de Nigel Irens Design de recréer des plans à jour, destinés en particulier aux administrations.

NOTRE TRAVAIL
Nous avons pris les dimensions sur le bateau pendant les travaux de manière à remodéliser en 3D tous les volumes et les plans qui en découlent, ainsi que les appendices et les superstructures.
Nous avons retrouvé précisément toutes les lignes de la carène et donc les paramètres hydrostatiques et hydrodynamiques qui, le cas échéant, nous permettaient de recalculer les paramètres de stabilité et de propulsion (puissance, hélice, etc.).

REHABILITATION CONCLUANTE
Le résultat est spectaculaire, en particulier grace au travail d'orfèvre réalisé au chantier naval. Le bateau flotte dans ses lignes et donne beaucoup de plaisir à ses utilisateurs et aux spectateurs. La prochaine étape est certainement l'amélioration de l'insonorisation qui n'était à l'époque d'Indiana pas un souci majeur.
Nous aurions du mal à estimer la valeur de ce bateau après ces travaux mais nous sommes certains des effets de son charme.

CAMPAGNE D'ESSAIS
Nous avons pu, à la mise à l'eau, mener à bien des mesures de puissance en fonction de la vitesse qui nous ont fournis des renseignements précieux sur le comportement hydrodynamique de ce type de carène. A titre de comparaison, ces données étaient particulièrement utile dans le cadre de l'étude approfondie des paramètres de propulsion du projet LAUNCH.


Photos
Fin de travaux




GAIA 80

LE BATEAU
GAIA 80 est un day-boat à voile qui hérite de tout le savoir faire de Erik Lerouge et des dernières innovations propres à faciliter la manutention, le transport, la vie et la navigation à bord. Il bénéficie de plus d'une étude stylistique qui en fait un bateau de caractère.

Principales caractéristiques :
- Gréement moderne et puissant
- plan de pont ergonomique
- Biquille breveté (performance et échouage)

NOTRE TRAVAIL
Nous avons participé à la modélisation 3D de la carène et du plan de pont.
Des fichiers de cotes et plans papiers ont été réinterprétés pour être numérisés et modélisés en volume avant un retour vers de nouveaux plans.

CAMPAGNE D'ESSAIS
GAIA 80 a été le sujet d'essais publiés dans les revues nautiques.




PULSAR

LE BATEAU
PULSAR 23 est un trimaran très sportif, puissant et sobre, créé et developpé par Erik Lerouge.
Il se décline en plusieurs versions (surface de voile et aménagements).

NOTRE TRAVAIL
Stéphan Vallet a travaillé en particulier sur le plan de pont, ergonomie et positionnement d'accastillage.




GRANDS CATAMARANS DE CROISIERE

LES BATEAUX
Toujour chez Erik Lerouge, Stéphan Vallet a travaillé sur plusieurs catamarans de croisière, plus ou moins "sportifs". Il s'agissait essentiellement du Freydis 46, plutôt racer, et d'une commande spéciale pour un catamaran de croisière très assagi et orienté vers le confort à bord.

NOTRE TRAVAIL
Il a s'agit en particulier de tracer toutes les vues des plans d'aménagement et de cloisonnement sous Autocad et ceci en fonction nombreux critères préexistants comme les carènes et les volumes en général.




RETOUR VERS INTRO




Dernière mise à jour : 13/06/2005