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INTRODUCTION


LA STRUCTURE

DESIGN FACTORY - VDESIGN
Design Factory - VDESIGN est une entreprise indépendante d'Architecture Navale.
Nous réalisons des plans de construction, ainsi que toutes les études et calculs qui y sont liés.

Nous vous proposons aussi selon vos besoins du Conseil, du Management ainsi que de très nombreuses Spécialités dans tous les domaines du nautisme.
Nous mettons à votre disposition et avec beaucoup de souplesse un grand potentiel d'étude et de réalisation grâce à notre savoir-faire, à nos contacts et à nos outils informatiques.
Vous pouvez bénéficier à travers
Design Factory - VDESIGN d'un grand nombre de contacts avec d'autres professionnels indépendants, cabinets d'étude spécialisés ou constructeurs qui sont sélectionnés pour répondre au mieux à votre demande dans des délais cours et à des coûts compétitifs.
Le rayon d'action de
Design Factory - VDESIGN et de ses partenaires n'est pas limité à la France métropolitaine. Nous avons une excellente maîtrise des démarches ou interventions complexes. Nous souhaitons intervenir à l'international y compris dans les pays lointains ou en voie de développement.

Nous répondons aussi ponctuellement à des demandes spécifiques de dessin, de calcul, de CAO et DAO 3D, même hors du nautisme, lorsqu'elles ont recours à nos compétences et à nos outils.


A VOTRE ECOUTE

Vous avez un projet, nous sommes à votre écoute.
Notre métier, notre passion est de voir aboutir vos idées, vos envies, vos objectifs nautiques au mieux de vos intérêts.
Le succès de votre projet est primordial pour nous.
Il sera fait le meilleur accueil aux dossiers que vous voudrez nous exposer. Vous obtiendrez toujours une réponse à vos demandes.


INVESTIR DANS LE CONSEIL ET LE CONCEPT

UN GRAND PRINCIPE
Le principe de base, UNIVERSEL : Le recours au conseil, à l'expertise, au "savoir" du spécialiste est un investissement.
II faut pour tout projet, même modeste, prévoir un pourcentage du budget dédié à l'étude préliminaire, à la conception, à la recherche parfois, à la réalisation de plans, etc. Ce budget est un investissement qui sera largement remboursé par les atouts indispensables qu'il vous procure.
Sans cette démarche initiale, il y a de grands riques que le projet soit insatisfaisant ou n'aboutisse pas.
Notre objectif est de vous aider à obtenir une construction dans le budget prévu, apte à remplir ses fonctions, faisable, conforme aux textes et lois en vigueur, etc.
Ces informations et les calculs qui en découlent, leur compilation en un dossier (étude, expertise, faisabilité, avant-projet, plans complets, etc.) sont le travail de professionnels expérimentés, souvent très spécialisés, qui mettent leur savoir faire et leur art au service d'une véritable valeur ajoutée.
Un bon conseil, commandé au bon moment, bien défini, est une mission d'intérêt économique majeur. Le conseil est la meilleure protection pour le client et pour son projet. Il apporte aussi des renseignements indispensables sur le budget et des garanties supplémentaires sur son l'utilisation de ce budget.

Il N'Y A PAS DE "PETITS PROJETS"
Le conseil est rentable dés lors que la réussite et/ou la rentabilité finale du projet est engagée, et ceci même si le cout global est relativement limité. Une part, si petite soit elle, doit en être réservée à la "réflexion".
Que ce soit dans le cadre du plaisir, de la sécurité, de la valeur à la revente pour un particulier et de l'efficacité générale pour un professionnel, il faut aller au bout des idées et de leur réalisation. Le conseil est la seule garantie de récolter les fruits de son investissement.
Cet investissement auprès de prestataires efficaces sera récompensé en retours par une meilleure réalisation, plus rapidement terminée, plus belle, mieux adaptée a ses fonctions, sécurisante et tout simplement économiquement viable.

MODE DE FONCTIONNEMENT
Vous avez de très bonnes idées sans être à même de les mettre en forme.
Parfois, vous avez simplement besoin de savoir si ces idées peuvent être améliorées, mieux conjuguées entre elles ou simplement contenues dans le cadre d'un budget.
Il faut alors faire intervenir un point de vue extérieur et qualifié, plus objectif, plus large et mieux informé. Le conseil est donc d'abords une écoute et une compréhension de vos idées et de vos objectifs.

Vous avez une amélioration ou transformation à apporter à une construction existante ou à un projet déjà en cours et il s'agit souvent de coller au plus prêt à une réalité technique et budgétaire contraignante.
Exemples : Changement de gréement, modification de lest, de capacité de chargement, d'oeuvres vives, amélioration d'un système existant, amélioration des performances, du plan de pont et de la sécurité, adaptation à un nouveau programme, plans et conseils de rénovation, remise à jour de plans anciens, étude de système, transcription de plans non professionnels ou incomplets, etc.

Vous savez précisément la forme de ce que vous voulez construire et pourquoi. Il s'agit là d'une étude essentiellement technique de réalisation des plans d'exécution, des plans des sytèmes, d'étude de faisabilité pour tout ou partie de la construction, des formalités aussi.
Exemples : bateau pilote pour tel port, chalutier de telle capacité, voilier de course dans telle jauge restrictive, mise en oeuvre d'un matériau spécifique, etc.

Vous avez un programme défini et il s'agit alors de vous proposer une étude originale. Vous souhaitez modifier profondément une construction ou partie de construction existante qui ainsi répondra mieux à votre programme, à la ou les fonctions demandées.
Exemples : Yacht à voile ou à moteur pour tel bassin de navigation, day boat de charme, voilier pour voyage d'agrément ou pour croisière hauturière, poursuite de records divers, pêche-promenade, balade dans le golfe du Morbihan, tourisme de groupe dans les îles, restauration ambulante, charter de luxe, "objet" de représentation, etc.


LE METIER D'ARCHITECTE NAVAL, GENERALITES

L'ART DU BON COMPROMIS
En résumé, un navire réussi est le fruit d'une bonne conciliation (satisfaisante pour le commanditaire) entre les contraintes du "dedans" et les contraintes du "dehors".
Les contraintes internes sont celles imposées par vous : le programme, l'esthétique, le projet de vie à bord, le design, le budget...
Les contraintes externes sont essentiellement tous ce qui s'imposent à tout projet architectural comme les lois physiques en général, la résistance et la disponibilité des matériaux, le comportement à la mer, la sécurité, les nombreuses dispositions légales, etc.
Il s'agit pour l'Achitecte Naval de trouver le meilleur compromis avec tous les paramètres que nous imposent ces deux types de contraintes.

L'EXPERIENCE
L'expérience est l'outil universel de l'Architecte Naval. C'est un argument majeur dans le cadre de la commercialisation de nos services. Elle est essentiellement pratique et cumulative.
Nous avons de l'expérience en tant que concepteur mais aussi et c'est très important en tant que pratiquant et utilisateur des produits de l'architecture navale (les navires). Nous naviguons beaucoup, sur des embarcations et des mers variées. C'est un PLUS indéniable. Nous avons aussi une expérience pratique de la construction. Nous fréquentons les professionnels et amateurs en situation, dans leurs chantiers navals, là où tout se joue.
L'expérience variée est une condition importante de la réussite et de la pertinence des études qui nous sont confiées.
Cette expérience est aussi une culture au service de notre volonté d'innovation et de notre imagination, innovations humbles et raisonnées, mais systématiques.

IFAN
L'Institut Français des Architectes Navals réuni un certain nombre d'architectes navals reconnus.
Y être admis est un signe de reconnaissance de ses pairs, pour ceux qui le souhaitent et en font la demande. Ce n'est toutefois pas un préalable indispensable à l'exercice efficace du métier d'architecte naval.
La fonction de l'IFAN n'est pas essentiellement de "labelliser" ses adhérents. L'institution est censée être représentative de l'architecture navale française, des ses modes de fonctionnement, de ses droits et devoirs, de ses attentes vis à vis des autres corps de métier, des autres institutions internationales et des grandes orientations de l'industrie nautique. Son pouvoir s'appuie sur le nombre, la qualité, la cohésion et la détermination des ses adhérents architectes.
Cette institution édite une liste de ses adhérents et quelques textes destinés à promulguer d'abords le meilleur service possible de la part des architectes mais aussi une bonne connaissance de leur rôle et des limites de leur action vis à vis des clients et des différents acteurs de l'industrie nautique.
Lien vers IFAN


L'ARCHITECTURE "OBJECTIVE"

ENGINEERING
L'architecture Navale
contient une part importante d'activités basées sur les sciences "durs" et sur les données intangibles. Il s'agit par exemple des lois physiques qui s'appliquent aux objets statiques et mobiles.
Une autre partie de l'Architecture Navale (souvent optionnelle par contrat) est l'étude des systèmes. Elle se base alors sur les caractéristiques générales des "accessoires" incontournables qui s'imposent à nous tels qu'un bloc moteur, une vanne ou un cabestan.

L'ergonomie autrefois plutôt située dans le domaine du "design" est aujourd'hui intégrée comme une donnée de base de l'Architecture Navale. Le navire doit être avant tout pratique, utilisable, agréable à l'usage. Les dimensions et capacités du corps humain sont connues et communes à tous, elles sont donc prises en compte dans le domaine des contraintes fixes à traiter en priorité dans la conception d'un projet.


L'ARCHITECTURE "SUBJECTIVE"

DESIGN
Le Design est un domaine de l'Architecture Navale beaucoup plus libre, plus propice à de multiples interprétations subjectives. Pour reprendre une terminologie utilisée plus haut, nous sommes ici dans la partie "contraintes Internes", autrement dit contraintes imposées par un objectif décidé, par une recherche esthétique, par un programme, par un projet de vie ou une figure imposée.
INous concilions ces deux faces de l'Architecture Navale en gardant à l'esprit l'objectif principal pour lequel nous sommes consultés.

On a coutume de dire qu'un bateau qui marche bien est forcément beau. C'est certainement parce qu'il est le fruit d'une rencontre harmonieuse entre ces deux pôles : Engineering et Design.



info@design4boat.com
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Dernière mise à jour : 02/06/2005