|
UN GRAND PRINCIPE
Le principe de base, UNIVERSEL : Le recours au conseil, à l'expertise, au "savoir" du spécialiste est un investissement. II faut pour tout projet, même modeste, prévoir un pourcentage du budget dédié à l'étude préliminaire, à la conception, à la recherche parfois, à la réalisation de plans, etc. Ce budget est un investissement qui sera largement remboursé par les atouts indispensables qu'il vous procure. Sans cette démarche initiale, il y a de grands riques que le projet soit insatisfaisant ou n'aboutisse pas. Notre objectif est de vous aider à obtenir une construction dans le budget prévu, apte à remplir ses fonctions, faisable, conforme aux textes et lois en vigueur, etc.
Ces informations et les calculs qui en découlent, leur compilation en un dossier (étude, expertise, faisabilité, avant-projet, plans complets, etc.) sont le travail de professionnels expérimentés, souvent très spécialisés, qui mettent leur savoir faire et leur art au service d'une véritable valeur ajoutée. Un bon conseil, commandé au bon moment, bien défini, est une mission d'intérêt économique majeur. Le conseil est la meilleure protection pour le client et pour son projet. Il apporte aussi des renseignements indispensables sur le budget et des garanties supplémentaires sur son l'utilisation de ce budget.
Il N'Y A PAS DE "PETITS PROJETS" Le conseil est rentable dés lors que la réussite et/ou la rentabilité finale du projet est engagée, et ceci même si le cout global est relativement limité. Une part, si petite soit elle, doit en être réservée à la "réflexion".
Que ce soit dans le cadre du plaisir, de la sécurité, de la valeur à la revente pour un particulier et de l'efficacité générale pour un professionnel, il faut aller au bout des idées et de leur réalisation. Le conseil est la seule garantie de récolter les fruits de son investissement. Cet investissement auprès de prestataires efficaces sera récompensé en retours par une meilleure réalisation, plus rapidement terminée, plus belle, mieux adaptée a ses fonctions, sécurisante et tout simplement économiquement viable.
MODE DE FONCTIONNEMENT
Vous avez de très bonnes idées sans être à même de les mettre en forme.
Parfois, vous avez simplement besoin de savoir si ces idées peuvent être améliorées, mieux conjuguées entre elles ou simplement contenues dans le cadre d'un budget.
Il faut alors faire intervenir un point de vue extérieur et qualifié, plus objectif, plus large et mieux informé. Le conseil est donc d'abords une écoute et une compréhension de vos idées et de vos objectifs.
Vous avez une amélioration ou transformation à apporter à une construction existante ou à un projet déjà en cours et il s'agit souvent de coller au plus prêt à une réalité technique et budgétaire contraignante.
Exemples : Changement de gréement, modification de lest, de capacité de chargement, d'oeuvres vives, amélioration d'un système existant, amélioration des performances, du plan de pont et de la sécurité, adaptation à un nouveau programme, plans et conseils de rénovation, remise à jour de plans anciens, étude de système, transcription de plans non professionnels ou incomplets, etc.
Vous savez précisément la forme de ce que vous voulez construire et pourquoi. Il s'agit là d'une étude essentiellement technique de réalisation des plans d'exécution, des plans des sytèmes, d'étude de faisabilité pour tout ou partie de la construction, des formalités aussi.
Exemples : bateau pilote pour tel port, chalutier de telle capacité, voilier de course dans telle jauge restrictive, mise en oeuvre d'un matériau spécifique, etc.
Vous avez un programme défini et il s'agit alors de vous proposer une étude originale. Vous souhaitez modifier profondément une construction ou partie de construction existante qui ainsi répondra mieux à votre programme, à la ou les fonctions demandées.
Exemples : Yacht à voile ou à moteur pour tel bassin de navigation, day boat de charme, voilier pour voyage d'agrément ou pour croisière hauturière, poursuite de records divers, pêche-promenade, balade dans le golfe du Morbihan, tourisme de groupe dans les îles, restauration ambulante, charter de luxe, "objet" de représentation, etc.
|